Depuis 2008, l’association RECUP & C travaille activement à la promotion du réemploi et de la réutilisation d’objets du quotidien (le réemploi consistant à donner une seconde vie aux objets initialement destinés à être jetés).
Collecter, trier, valoriser, puis vendre les objets du quotidien à bas prix et sensibiliser aux gestes éco-responsables sont les missions des salarié-es et bénévoles de l’association.
En tant que membre du réseau national des ressourceries, nous agissons pour l’environnement, développons une économie solidaire et coopérons dans la transparence avec tous.
Création de l’association RECUP & CO le 6 juin 2008, avec 3 objectifs majeurs :
Positionnée sur un schéma d’économie mixte, la ressourcerie s’appuie sur des partenariats publics et privés pour sa fonction de service public, son rôle social, environnemental et territorial, et elle génère des ressources propres à travers la vente de produits et de services. La ressourcerie se positionne dans le secteur non marchand : par conséquence, elle ne met pas en œuvre d’activités d’achat-revente, de dépôt-vente.
L’association s’adresse à un public qui souhaite se défaire ou acheter du mobilier, des jouets, des objets du quotidien. Pour un grand nombre d’usagers, le don d’objets se fait dans le cadre d’une préoccupation environnementale et d’un acte de solidarité. Les objets collectés se trouvent ainsi valorisés tout d’abord par la personne qui apporte ces objets, ensuite par les valoristes qui accordent une valeur à cet objet, et enfin par les clients qui l’achètent. Ainsi notre mission s’inscrit dans une démarche pleine de sens.
Création de l'Association SOS Récup, agréée Entreprise d'insertion.
Ouverture de la boutique solidaire à Mamers
Entreprise solidaire délivré par le conseil départemental de la Sarthe
SOS Récup devient Récup & Co
Ouverture de la Ressourcerie de Nogent-le-Rotrou
La boutique de Mamers s'installe 90 Rue Charles Granger
Valoristes à Mamers :
Valoristes à Nogent-le-Rotrou :